dimanche 13 mai 2007

définition : Les périphériques

Les périphériques et l’unité centrale

Les périphériques sont des matériels qui complètent l’unité centrale et qui lui permettent de s’ouvrir à l’extérieur afin d’exporter, d’importer, d’archiver des données.

Il existe de nombreux types de périphériques :
  • Le moniteur
  • La souris
  • Le clavier
  • L’imprimante
  • Le scanner
  • Les disques externes
  • Le modem
  • Etc.…

Les périphériques peuvent être de deux natures :

  • Les périphériques internes sont branchés sur l’un des connecteurs de la carte mère
  • Les périphériques externes sont branchés sur l’un des ports de la carte mère
Il est recommendé de ne pas brancher des périphérique sur un ordinateur allumé parcequ'il y a des risques de "brûler" la carte mère (sauf avec les périphériques hotplug (USB et FIREWIRE) que l'on peut brancher à chaud et qui sont reconnus automatiquement par le système).

La communication avec l’unité centrale

Ces matériels ont tous besoin d’être reconnus par le système d’exploitation.

L’opérateur de l’ordinateur effectue des actions qui sont comprises et gérées par le système d’exploitation, lequel les traduit et les redirige vers le périphérique concerné qui au bout de la chaîne exécute l’opération commandée. Pour assurer cette communicabilité et cette compréhension entre les différents intervenants (l’utilisateur, l’unité centrale et les périphériques) des interfaces sont nécessaires :

  • Le système d’exploitation (en abréviation OS pour Operating System en anglais) fait le lien entre l’utilisateur et l’unité centrale.
  • Les pilotes de périphériques font le lien entre l’OS pour lequel ils ont été conçus et le périphérique.

Les pilotes sont généralement fournis avec le périphérique à l’intérieur d’une disquette ou d’un CDROM, sinon ils peuvent être disponibles dans le CD d’installation de WINDOWS 98 et c’est ce qui en fait un système d’exploitation PnP puisqu’ils sont déjà installés, enfin le dernier recours reste alors de télécharger le pilote correspondant à l’OS sur le site INTERNET du constructeur, s’il existe…


Unité Centrale de Traitement

L'unité centrale de traitement (CPU : Central Processing Unit), encore dénommée processeur ou microprocesseur, est l'élément de l'ordinateur qui interprète et exécute les instructions d'un programme. C'est le cerveau de l'ordinateur. Mais on trouve aussi des processeurs, dits spécialisés, qui peuvent décharger l'unité centrale et assurer des tâches en parallèle. Ceci est très fréquent pour la gestion des entrées/sorties.

définition: Système d'Information

Ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires au traitement et à l’exploitation des informations dans le cadre d’objectifs définis au niveau de la stratégie de l’établissement, des métiers, de la réglementation.

définition d'un système informatique


Partie automatisée d’un système d'un formation . On connviendra que le système informatique regroupe l’application de gestion et ses éléments d’accompagnement, les logiciels supports et les matériels.

définition: informatique

désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système, concret (machine) ou abstrait. Dans son acception courante, l'informatique désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information. Dans le parler populaire, l'informatique peut aussi désigner ce qui se rapporte au matériel informatique (l'électronique), ou la bureautique.

définition : Information

Faits et connaissances déduits des données . l'ordinateur manipule et génère des données. La signification déduite des données est l'information : c'est-à-dire que l'information est une conséquence des données. Les deux mots ne sont pas synonymes bien qu'ils soient souvent utilisés l'un pour l'autre.